Artiste peintre  (inscrite à la Maison des Artistes)vit et travaille en Provence depuis 1988.
"La couleur est un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme." A.Kandinski.
Cette phrase fait corps avec l'oeuvre de Joelle Fouilloux.Originaire de la Creuse.
Touchée par le minéral qui nous entoure et sa luminosité extrême, elle sait rendre sur ses toiles  la résonance des couleurs. Couleurs qui deviennent le nerf de la toile, la matière très présente, griffée, fuite du temps où le blanc est comme un silence musical marquant une résistance pleine de possibilité du renouveau.
Une artiste singulière, loin des sentiers battus, à l'oeuvre marquante, en quête d'elle-même et des autres. "Regarder l'essentiel, se libérer de l'apesanteur pour s'ouvrir sur la LIBERTE".

"La toile blanche immaculée délicatement posée sur le chevalet, tout est possible en devenir. Rentrer en soi-même, rechercher l'émotion d'un moment, d'un paysage, l'empreinte d'une lumière éclatante et furtive. Émotion et beauté d'un texte, d'un amour qui se dissout. Sentiments exacerbés. L'esprit décuple les sens, le sujet prend forme, la main se fait geste, rythme l'espace. La couleur est là, forte. Mettre la musique.

La mémoire de paysage: mer, rocs, arbres ou personnages, vecteur d'inconscient, de souvenirs enfouis, la couleur fuse, épaisse passée au couteau, presque sculptée.

Les personnages dressent leur force et leur désir, puissance des corps, d'écho produit dans l'esprit et le coeur. Masse griffée, grattée, tantôt figurative, tantôt abstraite, la toile est construite telle une demeure.

Et savoir s'arrêter! "   J F